Traduction anglaise Traduction française Traduction allemande Traduction néerlandaise
Planning in a Changing Climate

Image de papillon, La Haye et fenêtresCette partie du site vous permet d'accéder aux résultats finaux du projet ESPACE pour les actions entreprises entre septembre 2003 et juin 2007.

« Planning in a Changing Climate » est la stratégie ultime de la première partie du projet dont le but est d’influer sur la philosophie et les pratiques qui président à l’aménagement du territoire en formulant des recommandations sur la manière d’intégrer l’adaptation au changement climatique.

Chacune des 14 recommandations reprises dans la stratégie est accompagnée d'une série d'études de cas, d'outils et d'exemples d'avis stratégiques développés par les partenaires ESPACE.

acclimatise logoLa stratégie finale, les orientations stratégiques, les outils et les études de cas ont été développés en étroite coopération avec Acclimatise.

 

Raisons pour lesquelles l'adaptation au changement climatique doit être abordée dans l'aménagement du territoire

Nous savons que le changement climatique imputable à l'homme est en cours depuis la moitié du XXe siècle et qu'il a des effets significatifs sur l'ensemble de la planète. GIEC - changement climatique 2007.

Il est essentiel de prendre des mesures d'atténuation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre si nous voulons éviter les conséquences les plus graves du changement climatique. Toutefois, quels que soient nos succès dans la réduction des émissions nocives, nous devrons faire face pendant de nombreuses décennies à un changement climatique dû aux émissions que nous avons déjà fait subir au climat. Nous devons commencer à nous adapter aujourd’hui à ce changement pour que nos systèmes sociaux, économiques et environnementaux puissent résister aux risques inéluctables tout en tirant avantage de toutes les opportunités qui pourraient se présenter.

L'aménagement du territoire permet d'arbitrer les demandes sur la gestion et l'utilisation des sols. S'il subsiste des incertitudes quant aux effets précis du changement climatique, l'ampleur de ce dernier est susceptible de remettre en question les hypothèses les plus courantes sur la disponibilité et l'utilisation des sols à moyen et long terme. Le rapport Stern sur l'économie du changement climatique a mis en évidence le rôle crucial de l'aménagement du territoire dans le fait de faciliter l'adaptation au climat et souligné que cette adaptation devrait être intégrée à tous les niveaux de l'aménagement. Avec le changement climatique en cours et l'inéluctabilité des changements futurs, tous les avis professionnels et les décisions politiques doivent à présent tenir compte du changement climatique.

^ Retour

Ce que nous entendons par aménagement du territoire

La stratégie adopte la définition suivante de l'aménagement du territoire :

« L'aménagement du territoire est un processus qui assimile et interprète des connaissances attestées pour informer les responsables en charge d'activités dont le but est d'assurer que le développement spatial se fait de manière appropriée et durable d'un point de vue fonctionnel, social, économique et environnemental. »

Nous abordons l’aménagement du territoire de manière large, en y incluant les professionnels de l’aménagement et les personnes dont les activités ont une dimension d’aménagement du territoire, comme les responsables des questions liées à l’eau, aux soins de santé, aux transports, aux constructions, à l’agriculture et aux réhabilitations. La stratégie comporte donc des messages destinés aux organisations et aux personnes participant à l’aménagement du territoire, y compris les responsables politiques qui sont les décideurs ultimes des processus stratégiques.

^ Retour

Gros-plan sur le projet ESPACE

En reconnaissant le rôle vital de l’aménagement du territoire dans l’adaptation de la société au changement climatique, le projet ESPACE vise à modifier la philosophie et les pratiques qui président à l’aménagement du territoire.

Le projet ESPACE s'est concentré sur la gestion d'effets du changement climatique sur l'aménagement du territoire dans le domaine de la gestion des eaux, notamment :

  • les crues – côtières, des estuaires et des fleuves,
  • les ressources en eau,
  • la qualité des eaux.

^ Retour

 

Hosted by Hantsweb
NW Europe Homepage
Accessibilité | Plan du site | Contact
©2007 ESPACE Project
Top photo credit: TU-Berlin, PIK, Marc Zebisch,Marc.zebisch@eurac.edu
 
NW Europe homepage